Vu les problèmes rencontrés avec mon précédent yamaha 225 je l'ai remplacé par un nouveau moteur neuf cette fois.
je n'ai aucune marque préférée en particulier, j'ai donc regardé chez tous les motoristes ce qu'il y avait au catalogue.
En 225 V6 ce sont tous des grosses cylindrées de plus de 3 litres donc kif kif, par contre pour le poids, il y en à un qui sort du lot, et qui est le plus récent c'est le mercury (environ 220 Kg au lieu des 280 du yam 3.3). De plus j'aime bien son look (les goûts et les couleurs...).
Mon bateau n'est plus très jeune je me suis décidé pour le plus léger ça ne peut pas nuire au tableau AR et à l'ensemble des perfs (même si ce n'est pas un bateau taillé pour la performance).
Question prix ce n'était pas le mieux placé. Quand vous achetez un moteur "en caisse" certain sont près à tous les sacrifices ce fut le cas pour une certaine marque japonaise. Mais j'ai choisi la nouveauté.
A première vu seulement ce n'était pas le mieux placé, car à la livraison il y avait une demie palette carton contenant tous les accessoires, je dis bien tout, il ne manque rien, vis, colliers rilsans, faisceau accesoires...
la marque japonaise qui m'avait été proposé à un prix bien plus bas de plusieurs milliers d'euros en fait n'incluait pas grand chose.
le mercury inclus une commande électrique, un smart craft, l'active trim, le vessel view mobile, la visserie et même la gaine annelée pour le passage des câbles du bateau au moteur.
Si, il manque un truc important quand même ce sont les câbles de liaison à la batterie. la raison invoquée : tout dépends de la longueur qui défini la section . Pas faux, et ça peut éviter les bricolages de certain ou l installation de la batterie n'importe où.
Perso ce n'est pas un problème, j'ai ouvert le fourgon et je me suis servi
Concernant "l'agencement" de la tête motrice J'étais resté sur mercury = foutoir; ce n'est plus le cas, peut-être depuis un moment déjà (vérado ?) je dois dire que tout est rangé, et la connectique est au même standard que les japonais.
La manipulation du capot moteur est très pratique, et sa forme permet de relever le moteur au max, l"embase ne touche pas l'eau sur mon bateau.
Sur l'eau pour le moment je trouve ça plutôt pas mal, le bruit est sympa; avec une enertia 14.5x17 ça pousse pas mal du tout au démarrage, les commandes électriques c'est top quand même sur un bateau "plaisance"
Le gros WS 236 avec sa verrière en verre trempé et son aérodynamisme d'armoire, euh normande ... accroche quand même le 40 nds en pointe et tient facile les 37/38 (10 heures de nav seulement).
Pour le moment, excepté le réglage du vessel view (voir autre message) je trouve que c'est un bon choix .
Sur l'eau je pense que le résultat serait assez identique avec un autre 3.5 V6, mais le rapport prix équipement me semble meilleur.